Salutations,

 

Récemment sur la chaîne YouTube de Leurre Juste, je vous ai présenté un nouveau leurre qui m’apparaissait plein de potentiel : le Hit Stick. J’avais déjà eu du succès à l’achigan avec ce leurre et à la truite grise tout juste avant la fermeture. Mon bon ami Marc-André (Tremblay) avait capturé aussi des mouchetées avec lors du dernier week-end de pêche. Il me restait à le tester au doré…

En ce moment, la pêche est excellente sur le fleuve pour le doré. Par contre, ce sont des poissons-nageurs comme le Flicker Shad (7 ou 9 cm) avec sa plus grosse bavette de plongée qui casse la baraque. La pêche à la jig verticale vaut aussi son pesant d’or. Le Hit Stick a une action plus subtile mais vraiment intéressante avec cette espèce de roulis sur le côté qui imite bien les mouvements d’un petit poisson en difficulté. Dans les conditions actuelles, la pêche en lac m’apparait une meilleure idée pour tester son potentiel.

 

Ça ne court pas les rues (!) les lacs à doré près de chez-moi qui sont accessibles pour faire mes tests. J’ai choisi d’aller sur le lac Maskinongé à St-Gabriel-de-Brandon. Voici ce que je connais de ce lac… D’abord, perchaude, achigan à petite bouche, doré jaune, maskinongé et éperlan d’eau douce sont les espèces présentes (et possiblement aussi quelques autres espèces non sportives). Au niveau du doré, il n’y en a pas beaucoup et les spécimens de taille petite et moyenne sont très rares. Ce n’est pas un lac qui a une bonne réputation pour cette espèce. Par contre, quand on en prend un (doré), c’est très souvent un spécimen au-dessus de la limite légale. J’ai l’impression que les nombreux maskinongés présents dans ce lac se nourrissent abondamment de dorés donc peu de ces derniers ont la chance d’atteindre l’âge adulte. Par contre, une fois à l’âge adulte, ils ont une abondance de nourriture avec la présence forte de l’éperlan pour atteindre de grande taille.

 

Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à regarder ce clip vidéo. «Qu’y a-t-il dans la boîte à surprise?»

 

Voilà ce que j’avais hâte de valider! Car ce ne sont pas tous les leurres qui ont cette capacité de déjouer les gros dorés trophée. Nous savons maintenant que le Hit Stick 11 cm a cette capacité. Évidemment, comme avec tous les poisson-nageur qui sont munis d’une petite bavette, vous devez vous assurez de faire en sorte qu’il nage à la bonne profondeur. Ça peut vouloir dire : lester votre présentation, utiliser un plomb à pince, un downrigger, une ligne plombée ou une ligne monel. L’idée est simplement d’amener le leurre à la profondeur où l’on suspecte les dorés de s’alimenter.

 

Maintenant… Je me répète… «Qu’y a-t-il dans la boîte à surprise?»

 

Bon bien la liste s’allonge :  achigan à petite bouche, truite grise, truite mouchetée, doré et… maskinongé!  Quand même…!  Voici la photo de la «bête»…

Photo: Daniel Robitaille

Berkley Hit Stick

 

Ce leurre est issu de 5 années de recherche et développement et des tests sur le terrain. Bref, retenez ce nom : «Hit Stick». Je pense que ça va être un «hit».  Oh…! Oups, ‘scusez là!

 

😉

 

Dan

Tags: , ,

Laisser une réponse