Salutations!

 

Je suis de retour d’un beau séjour au réservoir Taureau à St-Michel-des-Saints. La température était parfaite pour profiter de toutes les façons des eaux de ce magnifique plan d’eau. Entre les séances de plage et de bateau, nous avons pêché l’achigan, le brochet et la perchaude. Je vous en jase…

 

 

Le réservoir Taureau est immense et magnifique à la fois. Il a gardé un cachet sauvage car la majorité de ses rives sont inhabitées. Ce plan d’eau est balisé alors la navigation y est sécuritaire. Il y a de belles plages de sable au peu partout sur le lac. La semaine dernière la température de l’eau variait entre 73 et 76oF. Ça en fait un endroit parfait pour quelques jours de vacances.

J’étais très heureux de faire vivre à François sa première sortie de pêche. François vit depuis sa naissance avec une paralysie cérébrale sévère. Toutefois, il continue de faire des progrès. On le voit ici en compagnie de son père Jean-Yves. De beaux moments…

Justin mon plus vieux et le plus mal commode (bien non, il n’est pas si pire que ça).

Adam, mon plus jeune, pas moins mal commode que l’autre!!  😉

Justin, ma conjointe Sylvie, belle maman et Adam.

La pêche dans ce lac est réputé difficile. A une certaine époque, beaucoup de gens disait : ‘Il n’y a pas de poisson dans le lac Taureau…’. C’est évidemment complètement faux. Il reste que ce n’est pas nécessairement le plan d’eau le plus facile à pêcher avec succès sauf pour la perchaude. Le lac est très grand et il n’y a pas du poisson partout. Il ne faut pas s’attendre à remplir le vivier quoique c’est encore drôle. Je le pêche toujours en famille (mes garçons ont 11 et 14 ans) style trois-quatre heure par jour. Je serais curieux d’y faire une ou deux journées intenses de pêche. Je pense qu’on aurait de très belles surprises. Je partage avec vous quelques photos et infos sur nos pêches.

 

Achigan

Voilà le poisson que je trouve le plus énigmatique dans ce lac. Je ne l’ai pas pêché de façon intensive mais visiblement, sa population pourrait être plus grande pour un plan d’eau de cette qualité. Il y des milliers de structures propices à ce fier batailleur et une grande abondance de nourriture. On peut en juger par le poids des achigans capturés pour leur longueur. Selon ce que j’entends, les pêcheurs locaux… mangent tous les achigans qu’ils capturent! Ouch… Je sais que c’est tout à fait légal et je ne veux surtout pas partir un débat sur cette question (manger ou non des achigans) mais il reste que ce lac déborde de perchaudes. Il y en a partout alors je me permets une suggestion : si vous êtes comme moi et que vous aimez un bon repas de poissons frais… manger des perchaudes! Si un bon pourcentage de locaux prenaient cette habitude, je pense que dans quelques années, on se retrouverait avec un lac pas mal fantastique pour la pêche de ce combatif poisson.

 

Je vais parler de façon plus général ici. De très nombreux lacs contenant de la truite et du doré ont été décimés parce que les pêcheurs conservent toutes leurs prises pour consommation. La pêche de l’achigan ne cesse de gagner en popularité, il ne faudrait pas que la même chose se produisent avec les lacs qui contiennent ce combatif poisson. Pour moi, c’est un poisson de sport! Il faut réaliser que nous ne sommes plus à l’époque de nos grands-pères. Les pêcheurs ont beaucoup plus de connaissance et sont nettement mieux équipés. Pour la pérennité de notre sport, il faut faire de la remise à l’eau, pas nécessairement partout et tout le temps mais il faut en faire. En tout cas, plus que ce que je vois sur le terrain. Tout ça demeure un choix personnel quand les règles de pêche sont respectés mais, pensons-y…

 

Nous avons fait plusieurs captures sur des petits poissons-nageurs trapus divers (SquareBull, Digger, Big-O). La meilleure technique fût toutefois le drop-shot avec des Flatnose Minnow dans la nouvelle gamme MaxScent. J’ai d’ailleurs fait de belles pêches à la jig pour le doré et la grise avec ce leurre. C’est à avoir dans son coffre absolument, ils sont excellents! Ces achigans ont été capturé dans des secteurs rocheux de 6 à 10 pieds de profondeur.

Garmin

Brochet

Je ne révélerai pas un grand secret en disant que je pêche les zones où la végétation est présente. Encore une fois, les poissons-nageurs trapus ont produit mais mon meilleur leurre a été le nouveau Bearded Grass Pig. Il a très nettement été le leurre préféré des brochets du Taureau. Je le monte sur une tête de jig 1/2 oz à hampe longue. Je le pêche à l’horizontale. Je lance et je récupère à vitesse moyenne. Son action est fascinante et pas juste pour le brochet. On se surprends à le regarder nager sous l’eau.

Daniel Robitaille

Brochet du lac Taureau

Ecotone

Brochet du lac Taureau

Record personnel pour Adam!

Garmin

Brochet du lac Taureau

Record personnel pour Sylvain!

Perchaude

Il y a une qualité de pêche incroyable pour la perchaude au lac Taureau. Ce n’est pas compliqué, il y en a partout dans le lac! On repère facilement les bancs avec notre sonar (un Garmin EchoMAP Chirp 95 sv dans mon cas). Nous les pêchons vertical avec des Johnny Darter. Ça marche en pas pour rire; autant pour la quantité que pour la taille des prises. Nous avons capturé plusieurs spécimens entre 11 et 13 pouces et ce, dans des secteurs de pêche différents. Pour ajouter à notre plaisir et à notre efficacité, on les a travaillé avec le Panoptix. Wow…J’en profite pour glisser un mot au sujet des sonars Garmin… quelles machines! Passez faire un tour chez Thomas Marine ou un détaillant Garmin près de chez-vous pour voir de près ces sonars aussi performants que faciles à travailler.

Daniel Robitaille

Mon neveu Félix avec ses deux plus grosses perchaudes à vie!

Il n’y a quand même pas juste des grosses!  😉

Berkley

Berkley, Johnson Johnny Darter

Pour les pêcheurs qui seraient intéressés à aller faire un tour au lac Taureau, il y a des auberges, chalets à louer et camping. On peut prendre des informations à l’adresse suivante : Parc Régional du lac Taureau. Un gros merci à Sylvain et Andrée pour leur accueil et salutations à Lucie, Martin, Jean-Yves, Denys et Christian; bien contents de vous avoir vu cette semaine.

Bye.

Dan

 

Tags: , , , ,

14 Commentaires

  1. Michel Bibeau
  2. Pierre Dostie
  3. Pascal
    • Daniel
  4. Mario
  5. Jean pierre
    • Daniel
  6. Serge Boulet
    • Daniel
  7. Christian

Trackback e pingback

Aucun trackback ou de pingback est disponible pour cet article

Laisser une réponse